14/08/2014

Les plumes, d'Asphodèle n°33

Bonsoir, j'ai envie d'essayer de faire les plumes d'Asphdèle, et c'est à toi Domi, que j'enverrai ma copie.Voici les mots: Lien de Domi mailto:gigidome@live.fr, texte pour Asphodèle, à lui transmettre SVP.

                                                         ___________________

copie de DSCN0011.JPG photo  adaptée pour logo, marrainesuisse.jpgVacances, Scolastique, Immortalité, Secondes,Mémoire, Longueur, Orage, Douleur, Oubli, Repos, Cercle, Passion, Péché/Chemin, Vampire, Jour, Cathédrale, Lassitude, Liane, Lucarne.

--------------------------------

Texte

Bon, bientôt les vacances seront finies, certains vont retourner l'école primaire, d'autres vont commencer la secondaire, et certains se gratte la tête, ""en se disant, à quoi me suis je engagé pourquoi ai je choisi , la scolastique ""? Si c'est pour me montrer interressant? J'ai gagné !...... Mais je m'interresse à la philosophie, et à la religion depuis le début de la naissance de Jésus. Et même depuis l'Annonce faite à Marie, par l'Archange Gabriel.

L'Immortalité, m'a toujours intrigué. Et La vie de Jésus me trouble. Je suis un jeunehomme de 16 ans, assez precoce, m'a t'on dit. C'est vrai, je n'ai jamais douté une seconde, de la crucifiction de Jésus, de ses trois jours de calvaire. Je ne vais pas ouvrir un débat, sur cet écrit, Mais lorsque j'aurai fini mes études ; j'ouvrirai un débat,avec des collègues, sur ce thème. Mais je dois faire 5 ans d'étudeset je dois garder dans ma mémoire, ce que j'apprendrai: et penser à la longueurde ces études, me fait un peu peur. .... Silence, un Ange,passe............ et mon auditoire au centre duquel je pérore, sourit ironiquement.  J'ai une douleur violante dans ma tête, puis ça passe j'oublie que je suis sujet à ce genre de maux de tête qui viennent et repartent aussitôt. Un peu de repos me fera du bien. Le cercle s'ouvre pour me laisser passer. Quelques chuchotements et sourires moqueurs, Chacun connait ma passion, pour la philosophie, et la vie du Christ.C'est mon péché mignon  c'est vrai ; je ne fais parti d'aucune confrérie, ni rassemblement seule l'étude  m'intéresse.IMG_1048.jpg

Voici le lieu où j'aimerai faire des études: c'est paisible  et l'air y est bon

IMG_1055.jpg

L'église de cette Abbaye

IMG_1072.jpg

 

IMG_1051.jpg

qui est: l'Abbaye St Michel de Cuxa, dans les Pyrénnées orientales

IMG_1036.jpg

Et marcher lentement dans ces allées souterraines, pour penser, et lire.

IMG_1064.jpg

C'est reposant, cela permet de rentrer en soi-même . Le chemin sera long et quelques fois douloureux,  mais aucun démon ni vampire me poursuivrons dans cette vie d'études et de réfléxions  dans l'université catholique où je vais faire mes études.

Le jour viendra  où je retrouverai la cathédrale de Chartres et ma lassitude s'évaporera, où je ne serai plus retenu par une liane invisible. et je regarderai la ville et le ciel en pensant à ma vie d'enseignant dans une université dans laquelle je me trouverais heureux et n'aurais plus besoin de regarder le ciel étoilé par une lucarne.

________________________________

Voilà mon texte

 

Entièrement imaginé, Ce jeune garçon m'a été inspiré par les mots, j'ai pris mon temps j'ai essayé d'écrire sans faire de fautes et intelligeament. Je me suis servie des photos que mon fils Michel à fait de cette Abbaye que je trouve superbe. J'aurais aimé m'y promener , et laisser mon âme s'impregner de ce paysage reposant. me promerner dans ces allées souterraines. et à la sortie de cette abbaye, me laisser gagner par la plénitude. de cette montagne douce dans cette région et qui en altitude peut être menaçante. Merci Domi et merci Asphodèle, J'espère que l'été malgré sa mauvaise humeur, aura été agréable et heureux.

Gros bisous chères amies, et à bientôt j'espère.           Josettelausy

http://marrainesuisse.skynetblogs.be

Commentaires

Josette , tu m'as encore séduite par ton imagination débordante, si bien narrée, que l'on est prise en plein dans cette histoire
Bisous
Bon 15 août
PS: merci à ton fils pour le partage de ces belles photos

Écrit par : Rose | 14/08/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Rose, merci pour ta gentillesse, Je me suis appliquée, et je trouvais en les lisant les mots barbants, et puis NON, il ne le sont pas. Autour de ces mots j'ai facilement trouvé le sujet.
La plus jeune de mes petites filles a encore une année d'université à faire, elle a choisi un sujet difficile, qui se rattache à la géophysie,et à l'ensemble de la population de la planète.
Le genre humain est en option je crois, je ne suis pas très sûre, Mais elle réussie, c'est tout ce qui compte. elle a 25 ans et des études. Voilä.La scolastique, mot dont j'ignorais le sens, Mon grand ami, Larousse, m'a amplement renseigné. Bon je t'envoies des gros bisous et te souhaite une bonne fin de semaine. Josettelausy http://marrainesuisse.skynetblogs.be

Écrit par : marrainesuisse | 15/08/2014

Gros bisous les Meuqueux d'la Tchaux et bon Dredi

Écrit par : H-IL | 15/08/2014

Répondre à ce commentaire

Bisous mon ami H-IL, qu'est ce que tu en penses de ce brun, beige, de ma nouvelle page de blog.?
onne fin de semaine et gros bisous, de Josette

Écrit par : marrainesuisse | 15/08/2014

Je n'aime pas du tout. L'association du rouge grenat et de ce beige caca d'oie est du plus mauvais goût. Mais enfin tous les goûts sont dans la nature.
N'as-tu pas reçu mon courriel ?????
Gros bisousO2

Écrit par : H-IL | 16/08/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis allée sur ton blog bleu. Tu voyages rudement,tu n'est pas trop fatigué?.
J'ai changé la couleur du blog comme ça plus de caca d'oie.
Bisous Josette.

Écrit par : marrainesuisse | 16/08/2014

Ah oui, nettement mieux et la bannière est jolie
Je sais je suis un emmerdatif
Gros bisous à vous deux

Écrit par : H-IL | 17/08/2014

Répondre à ce commentaire

Coucou ma Josette, me voici enfin pour te lire!!!
J'ai eu un week-end du 15 août hyper chargé car j'ai eu la visite d'un de mes cousins accompagné de sa petite famille!!! C'était sympa, mais vivre quatre jours en communauté, nous ne sommes plus habitués, du coup ce soir je suis très fatiguées.
Nous avons fait de belles visites de Bruxelles, notamment le tapis de fleurs sur notre somptueuse Grand-Place, puis la visite de l'exposition 14-18 au musée de l'armée du Cinquantenaire ;)
Je découvre ton texte ainsi que tes superbes photos. En effet scolastique a été quelque peu chahuté lors de la collecte des mots et pourtant beaucoup l'ont utilisé hihi!!!
Je m'en vais déposer ton lien chez Asphodèle qui est en vacances mais qui se fera un plaisir d'ajouter ton lien malgré tout!!!
Je te fais de gros bisous et te dis à très bientôt!!!
Domi.

Écrit par : dimdamdom59 | 17/08/2014

Répondre à ce commentaire

Coucou chère Josette,
Je viens de rajouter ton lien malgré que je sois en "vacances". Vacances est un grand mot en ce qui me concerne car en fait, ce sont les autres qui sont en vacances chez moi, je parle de ma famille que je ne vois qu'une fois l'an, alors je mets le blog en pause car je ne peux pas être au four et au moulin... Et quand on est 6 à table tous les jours pendant 8 jours, ça fait du boulot. Je m'octroie quelques heures dans la journée (quelques minutes de ci de là disons) pour l'ordi, je pensais faire un tour le soir mais je suis trop fatiguée.
Tu as bien fait de prendre ton temps, ton texte est très intéressant et les photos collent parfaitement au sujet ! Cela dit il faut aimer la théologie pour faire des études de scolastique !!! Bonne fin d'été Josette et je te fais de gros bisous. Je "rouvrirai" les Plumes le 8 septembre, le temps que tout ceux qui devaient passer chez moi soient repartis et que je retrouve mon rythme plus calme...

Écrit par : Asphodèle | 19/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.